14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 09:19

Bas-Rhin

En 1871, le Bas-Rhin fut annexé par l'Allemagne suite eu traité de Francfort, et ceci jusqu'en 1919 (Traité de Versailles). Pendant cette période il s'appelait administrativement: Bezirk Unterelsass.

Des poteaux et panneaux indicateurs en fonte (dits plaques de cocher) ont peut-être été apposés avant 1870, mais dans ce cas ils ont été enlevés pendant cette période, ou bien par l'occupant, ou par les français dans l'espoir de dérouter les troupes prussiennes.

 



Wasselonne

Nous sommes dans la forêt de Westhoffen sur la commune de Wasselonne. Un magnifique poteau indicateur, tri-directionnel, photographié par Anne Vonthron en 2015, dont les communes flèchées sont orthographiées en allemand: (Kossweiler=Cosswiller et Wasselnheim=Wasselonne). Il ne peut donc dater que de la période allemande de la commune, entre 1871 et 1919 (Wasselonne redevient officiellement française le 28 juin 1919).

 

 

 

- Le poteau en forêt de Westhoffen -

 

 

- Cliquez sur les plaques, y compris celle de dos -

 

 


Ottrott

 Une plaque émaillée fixée sur un support en fonte. A noter que la destination Börsch est la version Alsacienne de BŒrsch. 

 

Photographie: Nicolas WEBER


Partager cet article

Repost 0
Publié par Plaques de cochers
commenter cet article

commentaires