17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 09:04



Marant

Sur une maison incendiée, sur le Chemin de Grande Communication N° 113 allant en 1876 de Frévent à Boulogne, cette plaque en l'état.

 

 

- Cliquez sur cette plaque -

 

Photographies: Gilles DELIGNY


Desvres

 Les plaques répertoriées à Desvres se situent sur des estaminets, la première sur l'ancien établissement "Au Retour de la Forêt", rue Jean Jaurès. Sur le CGC N° 127 allant de Montreuil à Calais. Nous sommes sur la rue Jean Jaurès, quartier de La Poterie.

 

 

- Cliquez sur cette plaque -

 

Il existait au moins une autre plaque, sur ce CGC 127 à Desvres. Elle se situait quelques centaines de mètres plus haut vers Desvres, la voici sur deux documents, elle est posée sur la même maison mais dans un angle différent.

 

Photo prise en 1909: la plaque à droite.

Coupe des Voiturettes : Gons sur Peugeot, et Pilliverdier sur Hispano à la descente de Desvres : [photographie de presse] / Agence Meurisse

 

- Ici aussi la plaque à droite -

 

Sue le Café de l'Union, face à l'église, deux plaques, l'une du Touring Club de France en zinc émaillé, l'autre en fonte sur le Chemin de Grande Communication N° 215 allant de Neufchâtel à Calais.

 

 

- Cliquez sur la plaque en zinc émaillé à droite -

 

 

- Même établissement, angle différent, la plaque au-dessus de la porte... cliquez -

 

Photographies contemporaines: Gilles DELIGNY


Clenleu

 Sur le Chemin de Grande Communication N°151 allant en 1880 de Montcravel à Hucqueliers, ou plus précisément d'un embranchement. (à hauteur d'Alette le CGC 151 était doublé).

 

 

Photographies: Gilles DELIGNY


Bernieulles

 La Route Impériale N°1 allait de Paris à Calais. Cette plaque, apparemment en zinc laminé, peinte, datant d'entre 1851 et 1870 est aujiurd'hui située au croisement CD901 et CD147.

 

 

- La plaque au-dessus des hortensias, cliquez -

Photographies:Gilles Deligny

 


Tortequenne

 Deux plaques directionnelles à Tortequenne.

La première sur le Chemin de Grande Communication N°43; il allait, en 1877, de Tortequesne à Fresnes-lez-Montauban. (Conseil Général du Pas-de-Calais 1877/12). Une différence orthographique ayant fait l'objet d'un article dans La Voix du Nord en 2014. 

 

 

La seconde plaque sur le CGC N°10, lequel, sur une distance de 12km894 allait de Capy (commune de Frémicourt) à Douai (Nord).

 

 

 

Photographies: Jean-Pierre REYMBAUT


Partager cet article

Repost 0
Publié par Plaques de cochers
commenter cet article

commentaires